Le projet se caractérise aussi par sa façade ouest rythmée d’ouvertures vitrées verticales, qui atténuent l’aspect étiré de l’immeuble.

Un immeuble tout en longueur. Sur une parcelle de 1’460 m2 entre le village d’Evionnaz et l’autoroute, un immeuble de 6 logements destinés à la vente en PPE a vu le jour. Son emplacement à l’extrême sud de la parcelle a été dicté par la présence d’une ligne électrique et d’arbres imposants sur la parcelle voisine.

Ces contraintes ont aussi défini la volumétrie de l’immeuble qui s’étire sur la longueur plutôt qu’en hauteur. L’immeuble, en effet, propose trois niveaux sur un sous-sol semi-enterré. Pour pouvoir offrir des pièces généreuses et profiter du maximum de lumière, les séjours, orientés plein sud, se mettent en évidence en deux secteurs, par leur balcon en porte-à-faux. La toiture mixte est constituée d’un toit à deux pans, imposé par le règlement communal, que l’on retrouve sur la partie longitudinale du bâtiment, et d’un toit plat pour les zones sur séjours.

Privilégier la luminosité. L’agencement intérieur a privilégié un niveau de standing avec des verres à absorption phonique contre les nuisances sonores de l’autoroute. L’espace de vie se compose d’une seule et grande pièce abritant le séjour, la salle à manger et la cuisine dans le but d’augmenter encore la sensation d’ampleur de l’espace. Dans les 3 1/2 pièces, les cuisines sont agencées à l’américaine, tandis que dans les 4 1/2 pièces, elles sont dissociées du séjour sans être cloisonnées pour autant. Les logements sous toiture sont caractérisés par l’association d’une charpente en bois apparente et d’un toit plat peint leur conférant un espace particulier très agréable. Le projet se caractérise aussi par sa façade ouest, rythmée d’ouvertures vitrées verticales qui atténuent l’aspect étiré de l’immeuble. Les vitrages réfléchissants qui les composent ont également un rôle de maintien de l’intimité des occupants durant la journée. Les façades sont isolées de polystyrène de 16 cm recouvert d’un crépi blanc et détachées du soubassement en béton de couleur grise.
L’installation de chauffage retenue est de type pompe à chaleur air/eau. Sa distribution s’effectue par le sol. Les panneaux solaires, installés en toiture, participent au chauffage de l’eau sanitaire durant les beaux mois. La volonté du maître de l’ouvrage était de mettre à disposition des acquéreurs un espace bien-être. Le sous-sol est ainsi équipé d’une salle de fitness, d’un espace wellness avec spa, sauna, zone de repos et vestiaires.
En phase chantier, la proximité d’une ligne électrique a imposé des mesures particulières de sécurité. D’autre part, la présence d’anciens dépôts alluvionnaires a contraint le minage de blocs de rochers.