Cette protection du balcon améliore également l’isolation thermique déjà importante des parois extérieures, et réduit encore la consommation d’énergie de chauffage, déjà limitée par la mise en œuvre d’une pompe à chaleur alimentée pour les 2/3 par 12 sondes géothermiques d’une profondeur de 125 m.

Issu d’un concours sur invitation, le projet a été choisi d’une part pour son implantation sur le site (adaptation à la topographie et terrassements limités) et d’autre part pour son concept énergétique : proposée dès le départ par l’architecte, l’option d’offrir sur le marché du logement des appartements à basse consommation d’énergie a convaincu le MO, et les caractéristiques propres au label Minergie ont été intégrées au projet dès sa conception. Le programme comprenait un nombre optimal de logements, compte tenu des contraintes du plan de quartier, et de la volonté du MO d’offrir des logements plutôt spacieux allant de 2 1⁄2 à 5 1⁄2 pces. Un nombre élevé de petits logements aurait d’ailleurs impliqué un nombre d’autant plus élevé de places de stationnement (2 par appartements) et des coûts disproportionnés pour réaliser ces places de parc dans un terrain très pentu et sans dégagements latéraux.
Etant donnée la situation exceptionnelle du terrain sur une pente tournée face au lac, le choix typologique s’est porté sur un développement plutôt long et étroit pour permettre d’aménager tous les espaces de vie (séjour, cuisine et chambres) côté aval, en rapport direct avec le paysage lémanique, et tous les locaux sanitaires et techniques côté nord. L’ensemble est divisé en deux blocs, séparés par une zone de jeux semi-privée située au niveau des terrasses du rez-de-chaussée, accessible par le couloir de liaison intérieur commun, ou par un escalier qui relie les deux niveaux piétons extérieurs. L’accès piéton principal, en relation directe avec les espaces verts et les transports publics locaux, est organisé à l’arrière, au niveau intermédiaire de l’immeuble. Il est combiné avec l’accès des visiteurs. L’accès au parking principal situé sous l’immeuble constitue une entrée très utilisée dans cette zone périurbaine où beaucoup de trajets journaliers se font en voiture : le garage est donc traité comme une entrée à part entière dans le bâtiment, l’espace est généreusement ventilé et éclairé naturellement, l’utilisation des couleurs facilite l’orientation et l’appropriation des lieux au même titre que les autres espaces communs. Le couloir d’accès aux caves, situé au rez-de-chaussée et qui relie les deux immeubles entre eux, bénéficie également d’un éclairage naturel.