Privilégier bien-être et intégration.

Poursuivre un développement harmonieux. En 2010, la commune de Froideville change son PGA (plan général d’affectation) dans le but d’accroître sa capacité d’accueil. La population devrait pratiquement doubler à moyen terme, passant des 1’800 habitants actuels à près de 3’000. Appartenant à la fois à la région lausannoise et à celle du Jorat, le territoire de Froideville s’étend sur 708 hectares dont près de 90% en forêt et zone agricole. D’importants investissements ont permis la création de belles infrastructures communales, culturelles et sportives.
A l’entrée sud du village, sur une parcelle de 6’000 m2, située entre la route de Lausanne et le chemin du Lavoir, les cinq bâtiments résidentiels se positionnent judicieusement pour laisser place à une belle aire de jeux et à des jardins potagers. L’architecture propose une esthétique et des proportions qui rappellent les constructions traditionnelles environnantes.

Privilégier bien-être et intégration. Les toits pentus, avec charpente en bois, et le gabarit raisonnable et discret des immeubles permettent une bonne intégration.
Sur une structure porteuse en béton, la maçonnerie en briques de terre cuite présente des qualités isolantes thermiques, phoniques et hydrométriques bien supérieures aux parpaings béton. Le recours aux matériaux traditionnels marque l’engagement d’une réflexion sur la durabilité de l’habitat. La façade à isolation périphérique, recouverte de crépi beige, rose et blanc, s’anime de façon contemporaine grâce à la disposition des fenêtres et aux balcons en saillie recouverts d’un toit en décroché.